Inscriptions en thèse 2017-2018 – Site de Poitiers

Conditions d’inscription :

• Etudiant Français : être titulaire d’un Master dans les disciplines scientifiques (Chimie, Chimie & Physique, Sciences du vivant, Sciences de la Terre-Univers, sciences pour l’ingénieur, Physique) . Des dérogations sont possibles pour les titulaires d’un diplôme d’ingénieur.
  • Etudiants étrangers : avoir obtenu son master en France ou bénéficier d’une dérogation (Master of Science Degree). La demande de dérogation (voir documentation ci-contre : doc, pdf) doit être proposée par le futur Directeur de Thèse. Elle doit comprendre une lettre de motivation, l’avis du Directeur de thèse, l’avis du Directeur de l’unité de recherche, les conditions de financement… : Dérogation Master ED 523
  • Etudiant européen ou appartenant à un pays signataire de l’accord relatif à l’espace européen de l’enseignement supérieur : fournir une copie de tous les diplômes universitaires, la copie certifiée conforme du Master ainsi que le contenu détaillé des cours de Master.
  • Etudiants des autres pays : fournir une copie certifiée conforme de tous les diplômes universitaires ainsi que le contenu détaillé de tous les cours suivis à l’Université.

Inscription en 1ère année de doctorat :

1. à l’école doctorale :

Téléchargez et transmettez les documents ci-dessous au secrétariat de l’école doctorale :

Attention : n’omettez pas de joindre les pièces justificatives ci-dessous à la fiche d’inscription :

• une copie de votre diplôme de Master
  • une copie de votre contrat de travail ou attestation de financement
  1. au service de scolarité de rattachement (inscription administrative) :

Téléchargez  ce dossier d’inscription administrative, suivez les instructions et inscrivez-vous auprès de votre scolarité de rattachement.

* Vos contacts dans les différentes scolarités de rattachement :

Les étudiants extérieurs à l’Université de Poitiers doivent faire transférer leur dossier le plus rapidement possible.
Présence obligatoire des doctorants inscrits à la journée d’intégration des écoles doctorales (information et documentation).

Inscription en 2ème et 3ème année de doctorat :

1. Téléchargez et transmettez cette fiche d’inscription au secrétariat de l’école doctorale (ed-gaylussac@univ-poitiers.fr).
  2. Procédez à votre inscription administrative auprès de votre scolarité de rattachement (SFA, ENSIP,  FSS, Médécine et Pharmacie) avec cette fiche de renseignements.

Inscription exceptionnelle en 4ème année :

1. Avant votre demande d’inscription, renseignez et transmettez à l’école doctorale cette demande de dérogation, accompagnée d’un courrier du directeur de thèse qui motivera la demande de dérogation.
    Indiquez obligatoirement le plan de financement et fournissez des justificatifs. Si le laboratoire finance les quelques mois avant la soutenance par des aides pécuniaires, il faut y ajouter la demande d’autorisation spécifique.
  2. Procédure d’inscription identique à celle de 2ème et 3ème année. Utilisez la même fiche à l’école doctorale et à la scolarité.