Inscriptions en thèse 2018-2019 – Site de Poitiers

Conditions d’inscription :

• Etudiant Français : être titulaire d’un Master dans les disciplines scientifiques (Chimie, Chimie & Physique, Sciences du vivant, Sciences de la Terre-Univers, sciences pour l’ingénieur, Physique) . Des dérogations sont possibles pour les titulaires d’un diplôme d’ingénieur.
  • Etudiants étrangers : avoir obtenu son master en France ou bénéficier d’une dérogation (Master of Science Degree). La demande de dérogation (voir documentation ci-contre : doc, pdf) doit être proposée par le futur Directeur de Thèse. Elle doit comprendre une lettre de motivation, l’avis du Directeur de thèse, l’avis du Directeur de l’unité de recherche, les conditions de financement… :
  • Etudiant européen ou appartenant à un pays signataire de l’accord relatif à l’espace européen de l’enseignement supérieur : fournir une copie de tous les diplômes universitaires, la copie certifiée conforme du Master ainsi que le contenu détaillé des cours de Master.
  • Etudiants des autres pays : fournir une copie certifiée conforme de tous les diplômes universitaires ainsi que le contenu détaillé de tous les cours suivis à l’Université.

Inscription en 1ère année de doctorat

Étape 1 : Inscription à l’école doctorale :

Téléchargez et transmettez les documents ci-dessous au secrétariat de l’école doctorale :

Attention : n’omettez pas de joindre les pièces justificatives ci-dessous à la fiche d’inscription :

• une copie de votre diplôme de Master
  • une copie de votre contrat de travail ou attestation de financement (sauf pour les contrats doctoraux Ministère et Région)

Étape 2 : Inscription au service de scolarité de rattachement (inscription administrative) :

1. Suivant la nouvelle règlementation nationale, s’acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de 90 € sur le site du CNOUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Plus d’informations ici

2. Téléchargez  le dossier d’inscription administrative, suivez les instructions et inscrivez-vous auprès de votre scolarité de rattachement.
 ➡  Attention, cette année, il faudra vous munir de l’attestation de paiement OU d’exonération de la taxe CVEC pour le rendez-vous à la scolarité
Tarif IA 2018/19 : 380€ pour un diplôme de niveau Doctorat
Modalités paiement : en 1 seule fois par chèque, libellé à l’ordre de l’Agent Comptable de l’Université de Poitiers, carte bancaire sur certains sites,  en ligne ou en espèces

* Vos contacts dans les différentes scolarités de rattachement :

Les étudiants extérieurs à l’Université de Poitiers doivent faire transférer leur dossier le plus rapidement possible.
Présence obligatoire des doctorants inscrits à la journée d’intégration des écoles doctorales (information et documentation).

Inscription en 2ème et 3ème année de doctorat :

1. Téléchargez et transmettez cette fiche d’inscription au secrétariat de l’école doctorale (ed-theodoremonod@univ-poitiers.fr).
  2. Suivant la nouvelle règlementation nationale, s’acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de 90 € sur le site du CNOUS : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
    Plus d’informations ici
  3. Procédez à votre inscription administrative auprès de votre scolarité de rattachement (SFA, ENSIP,  FSS, Médécine et Pharmacie) avec cette fiche de renseignements

Inscription exceptionnelle en 4ème année :

1. Avec votre demande d’inscription, renseignez et transmettez à l’école doctorale cette demande de dérogation, éventuellement accompagnée d’un courrier motivé du directeur de thèse.
    Indiquez obligatoirement le financement et fournissez des justificatifs. Si le laboratoire finance les quelques mois avant la soutenance par des aides pécuniaires, il faut y ajouter la demande d’autorisation spécifique.
    Plus d’informations ici
  3. Procédure d’inscription identique à celle de 2ème et 3ème année. Utilisez  la même fiche d’inscription et de renseignements pour l’inscription administrative.