Formation à la Fonction Cadre

Éléments de Management

– Permettre aux doctorants d’acquérir les bases de la gestion d’équipe, de mieux connaître leur style de management et d’acquérir des outils concrets, notamment au travers de mises en situation.

– Formateur : François BATY-SOREL, MUPCE (Maison Universitaire Poitou-Charentes de l’Entrepreneuriat).

– Nombre : 16 doctorants par groupe (pour toutes les ED).

Conduite de thèse : conduite d’un projet et sa valorisation

– Permet de découvrir les outils de base de la gestion de projet et de la valorisation et de les appliquer à sa thèse.

– Formateurs : Christelle LE MOULLEC (Cellule de valorisation, Université Poitiers, ENSMA, CNRS), François BATY-SOREL (MUPCE –
Maison Universitaire Poitou-Charentes de l’Entrepreneuriat).

– Nombre : 8 doctorants par groupe (pour toutes les ED).

Éliminer et gérer le stress avec la respiration

– Objectifs : savoir gérer le stress en situation déstabilisante, savoir désamorcer la réactivité et l’anxiété, être autonomes sur des outils pratiques respiratoires, apprendre à éliminer les toxines corporelles liées au stress, améliorer ses aptitudes au travail d’équipe.

– Formateurs : Deepali PATEL, Centre Art de Vivre (PARIS).

– Nombre : 15 doctorants pour les 8 Écoles Doctorales.

– Durée : 15 h

Les Doctoriales

Les 5 établissements du PRES organisent tous les deux ans des Doctoriales. Les Doctoriales 2009 ont été organisées à la Rochelle. Elles ont été mutualisées entre les doctorants des trois sites du PRES. Cette manifestation qui a lieu tous les deux ans, est un moment important pour les Doctorants car elle leur permet d’avoir des contacts fructueux avec le monde professionnel . Les prochaines doctoriales du PRES auront lieu en 2011 à Limoges.

Qu’est-ce que les Doctoriales® ?

Les Doctoriales® s’adressent à tous les doctorants soucieux de leur avenir professionnel et désireux de s’ouvrir au monde extérieur. Quel que soit leur projet de carrière (recherche publique, enseignement, secteur privé), c’est une occasion unique pour eux de découvrir les autres aspects de la recherche et de définir en toute connaissance de cause leur projet professionnel.

– Crédits : 8

– Date : juin 2011 (lieu à définir)

– Contact :

F. BATY-SOREL, Maison Universitaire Poitou-Charentes de l’entrepre neuriat (MUPCE)
CURE- 5 rue Raoul Follereau BP 635
86022 Poitiers Cedex
Tel : 05.49.45.44.71
Email : francois.baty.sorel@univ-poitiers.fr

– Nombre de places : 80

NCT (Nouveau Chapitre de Thèse)

– Les doctorants n’ont pas toujours conscience de tous les atouts qu’ils retirent de leur formation doctorale et ne songent pas assez à les valoriser auprès des employeurs. Le Nouveau Chapitre de la Thèse les conduit à regarder leur thèse non plus uniquement comme un sujet scientifique mais comme une expérience personnelle et professionnelle,
comme un véritable projet dont ils ont dû gérer tous les tenants et aboutissants et qui leur a permis de développer de nombreuses compétences.

– Nombre : 1 par École Doctorale.