Apprentissage d’utilitaire

Formation à LateX

– Crédits : 2
Date début : réunion d’organisation et de présentation (date à venir)

– Formateur :
S. Brochard, MCF,
Tel : 05 49 49 68 33
Email :sandrine.brochard@univ-poitiers.fr
A. Joulain, MCF
Tél. : 05 49 49 67 55
Email : anne.joulain@univ-poitiers.fr

Programme 15 heures :

Apprendre à mettre en forme des documents avec un outil professionnel (Texte, équation, insertion de figures, bibliographie…)
Acquisition d’outils pour la rédaction et la mise en forme de la thèse pour un dépôt au format électronique. NB. Le dépôt de la thèse au format électronique est une obligation à l’Université de Poitiers
– Nombre de places : 30 pour les ED

Salles : Site du Futuroscope, SP2MI, 1er cours : salle de réunion du laboratoire PHYMAT, TD suivants dans les salles informatiques du bâtiment d’enseignement.


Formation à EndNote

– Crédits : 2
– Dates : (à venir)
– 4 Sessions :

– Formateur :

Jean-François Chollet, CR1, Laboratoire SRSN – UMR 6514
Tél : 05 49 45 39 65
Email : jean.francois.chollet@univ-poitiers.fr

– Durée de la formation : 7 heures/session :

– Objectifs : Donner les moyens de maîtriser au mieux les principales fonctionnalités du logiciel : Construire une base de données de références bibliographiques ; Insérer des citations dans un texte et les rassembler sous forme de liste formatée ; Changer le format des listes ; Insérer des liens qui pointent vers l’article intégral en pdf ; Partager des listes de références avec d’autres utilisateurs
Apprendre à utiliser EndNote comme moyen d’archivage et de gestion de pages web stockées au format pdf

– Programme :
1) Prise en main, création d’une base de données, importation de références depuis les grandes bases de données accessibles en ligne (PubMed, Scifinder, …), introduction manuelle de références indisponibles en ligne, création de liens qui pointent vers des fichiers pdf des publications intégrales.
2) utilisation de la base qui aura été créée : insertion de citations puis rassemblement en liste formatée des références en fin de document. Passage d’un formatage à un autre (revue, style). Partage en ligne de références avec d’autres utilisateurs distants, par exemple entre plusieurs acteurs d’un même projet scientifique.
3) utilisation de Endnote en liaison avec les logiciels gratuits Firefox et PdfCreator pour créer une base d’archivage de pages web au format Pdf.
4) stratégie de gestion des bases de données, sauvegarde des bases crées.
5) exercice pratique : reconstituer la liste de références d’une publication existante au standard de la revue puis sous un autre format.

– Nombre de places : 8 places par session

Lieu : Bâtiment de Chimie : Salle épicure – sous-sol Campus Sciences

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