Echantillonnage et mesure en environnement

– Les catalogues des fabricants regorgent d’appareillages tous plus performants et « plus simples à utiliser » les uns que les autres. Le respect de normes environnementales de plus en plus nombreuses et de plus en plus contraignantes est sensé déboucher sur une qualité irréprochable de l’air, de l’eau, du sol et des êtres vivants qui nous entourent et qui constituent à des degrés divers notre chaîne alimentaire. Toutefois notre expérience de chercheurs nous fait appréhender la complexité des problèmes environnementaux et la multiplicité des interprétations potentielles de résultats pourtant tout à fait corrects acquis pour répondre à des problèmes pourtant parfaitement bien posés.

– C’est pour tenter d’y voir plus clair que l’ED 523 « Sciences pour l’Environnement, Gay-Lussac » vous propose un séminaire thématique au mois de janvier 2011.

– Les quatre interventions programmées sont conçues pour vous permettre dans une optique pluri disciplinaire, d’aborder les différentes facettes de la mesure en environnement, d’améliorer votre compréhension de la démarche globale et de comprendre le point de vue des disciplines complémentaires de la vôtre.

Programme

Les milieux aqueux et les échanges avec les formations géologiques superficielles

Jörg Schäfer, Université de Bordeaux 1, Laboratoire EPOC, Environnements et Paleoenvironnements océaniques, UMR CNRS 5805.
– stratégies et techniques d’échantillonnage des eaux et des matières en suspension, de la rivière au milieu côtier;
– stratégies et techniques d’échantillonnage des sédiments : conservation des conditions de milieu

Mercredi 26 janvier 2011 de 15h30 à 18h30
Jeudi 27 janvier 2011 de 8h30 à 10h30

Ci-dessous la présentation de Jörg Schäfer :

J. Schäfer handout Stratégies et techniques d’échantillonnage EGLETONS 2011

La qualité de l’air

Remi Feuillade, Directeur de Limair.
La pollution de l’air, ses mécanismes et ses conséquences ; échantillonnage et mesure. Les remèdes.

Jeudi 27 janvier 2011 de 10h45 à 12h45 et de14h15 à 15h15

Introduction à la chimiométrie

Hervé Huser, Université de Poitiers, Laboratoire de catalyse en chimie organique, UMR CNRS 6503.

Notion de plans d’expérience, les mesures en environnement, leur traitement statistique, comment les adapter aux questions environnementales pour optimiser les réponses.

Jeudi 27 janvier 2011 de 15h30 à 18h30

Les êtres vivants, indicateurs intégratifs des conditions de milieu
Le matériel, le choix des milieux représentatifs ; organismes bio accumulateurs, indicateurs écologiques ; de la signification des mesures vers la modélisation.

Ci-dessous les présentations de Hervé User :

Introduction aux Plans & Matrices d’expériences 27 janv. 2011 Introduction à la Chimiométrie 27 janv. 2011 Quelques exercices Nature Statistical_checklist

Daniel Petit, Université de Limoges, Laboratoire de génétique moléculaire animale, UMR INRA 1061:

Vendredi 28 janvier de 9 h à 12 h

Ci-dessous la présentation de Daniel PETIT :

DPetit_ egletons 28janv11

Organisation : Hubert Bril hubert.bril@unilim.fr