Création d’entreprise

Fabien ZUNINO

Titre de la thèse : Fluoration en milieu superacide : Application à la synthèse de nouveaux analogues fluorés de la pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus(L.) G. Don)

Directeur de Thèse : Jean-Claude JACQUESY
Laboratoire : Synthèse et réactivité des substances naturelles UMR-CNRS 6514

– Thèse soutenue en 1995

Témoignage

Durant ma thèse j’avais un statut de chargé d’étude CNRS (donc salarié avec bulletin de salaire et cotisation durant 3ans). La source du financement (mon salaire + contrat laboratoire) était
industriel (Laboratoire Pierre Fabre)

_ Principale valorisation de ce travail : découverte d’une nouvelle molécule anticancéreuse (contre le cancer de la vessie) – la Vinflunine ayant obtenue récemment (26 juin 2009) l’autorisation de mise sur le marche (AMM) sous lenom de JAVLOR® Brevet WO 9503312

Novel antimitotic binary alkaloid derivatives extracted from Catharanthus roseus.

– Inventeurs : J.-C. Jacquesy, J. Fahy, C. Berrier, D. Bigg, M.-P.Jouannetaud, F. Zunino, A. Kruczynski, R. Kiss,

– Brevet déposé par Pierre Fabre Médicament le 21 juillet 1993

– Depuis la thèse

Quelques mois de remplacement à la fac (Ingénieur d’étude) 7 ans ½ dans une société de Bioanalyses comme chimiste organicien (recherche)

Et depuis 2003
co-dirigeant de la SARL @rtMolecule créée avec mon collègue Omar KARAM (également Dr en Chimie de Poitiers).
@rtMolecule est spécialisée dans la synthèse à façon de molécules organiques et plus particulièrement au service de l’industrie pharmaceutique. Actuellement l’équipe @rtMolecule est composée de 6 personnes dont 5 chimistes (2 DUTs + 3 Docteurs – tous diplômés de l’université de Poitiers)

– Petite réflexion aux nouveaux étudiants (si je peux me le permettre):
Passionnez vous et restez curieux des autres matières ne vous contentez pas du programme de la filière suivie. La recherche fondamentale ou appliquée (si étroitement liée) ne possède pas de frontière.

Recherche

Menu principal

Haut de page